FORMATION INITIALE : Chauffeur TAXI (En salle avec formateur)
Le salaire d’un chauffeur de taxi
C’est assez difficile de connaître exactement le salaire d’un chauffeur de taxi, car il dépend de plusieurs critères : leur statut professionnel (salarié, locataire ou artisan), leur plage horaire de travail, leur ancienneté et d’autres critères.
-
Les artisans taxis représentent environ 80 % des taxis. Ils sont propriétaires de leur voiture, ont obtenu leur licence de la mairie (au bout de 10 ans d’attente) ou l’ont achetée d’un ancien chauffeur de taxi. Pour un travail maximum de 11 heures par jour (week-end y compris), le chauffeur de taxi indépendant peut gagner de 3 000 à 5 000 euros brut par mois.
-
Les locataires-gérants sont ceux qui louent leur voiture à une société de taxi avec leur licence. Comme ce sont des travailleurs indépendants, ils disposent aussi de leur temps de travail avec un maximum de 10 heures par jour. Ils représentent 11 % des taxis et peuvent gagner en moyenne 2 300 euros brut par mois.
-
Les salariés sont des employés d’une société privée de taxi, ils perçoivent un salaire fixe entre 1 500 et 2 000 euros par mois, car ils touchent aussi 30 % de la recette au compteur. Ils représentent uniquement 3 % des chauffeurs de taxi.
Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être gonflés si le chauffeur taxi gagne des pourboires, ou s’il diversifie ses activités en se spécialisant dans le transport de malade, de colis ou le rapatriement pour les assurances.
Formation théorique :
Épreuve A: la réglementation du transport public particulier de personnes
Une épreuve portant sur la réglementation du transport public particulier de personnes, d'une durée de 45 minutes, notée sur 20 points, affecté d'un coefficient 3.
Cette épreuve est composée de 5 questions à réponses courtes, notées sur 2 points, et de 10 questions à choix multiples, notées sur 1 point.
Épreuve B: la gestion
Une épreuve portant sur la gestion, d'une durée de 45 minutes, notée sur 20 points, affectée d’un coefficient 2.
Cette épreuve est composée de deux questions à réponses courtes, notées sur 2 points, et de 16 questions à choix multiples, notées sur 1 point.
Épreuve C: la sécurité routière
Une épreuve portant sur la sécurité routière, d'une durée de 30 minutes, notée sur 20 points, affectée d'un coefficient 3.
Cette épreuve est composée de 20 questions à choix multiples notées sur 1 point.
Épreuve D: la langue française
Une épreuve destinée à évaluer la capacité d'expression et de compréhension en langue française, d'une durée de 30 minutes, notée sur 20 points, affectée d'un coefficient 2.
Cette épreuve est constituée de questions portant sur la compréhension d'un texte de 15 à 20 lignes en lien notamment avec le thème des transports.
Elle est composée de 3 questions à réponses courtes, notées sur 2 points et de 7 questions à choix multiples notées sur 2 points.
1 point est retiré lorsque le candidat a commis plus de 5 fautes d’orthographe dans la totalité de ses réponses aux questions à réponses courtes.
Épreuve E: la langue anglaise
Une épreuve destinée à évaluer la capacité d'expression et de compréhension en langue anglaise, à un niveau équivalent au niveau A2 du Cadre européen, commun de référence
pour les langues, d'une durée de 30 minutes, notée sur 20 points, affectée d'un coefficient 1.
Cette épreuve est composée de 20 questions à choix multiples notées sur 1 point.
Épreuve F: Connaissance du térritoire et de la réglementation locale
Une épreuve « F (T) » portant sur la connaissance du térritoire et de la réglementation locale, d'une durée de 20 minutes, notée sur 20 points, affectée d'un coefficient 3.
Cette épreuve est composée de 4 questions à réponses courtes notées sur deux points, et de 12 questions à choix multiples, notées sur 1 point.
Épreuve G : La réglementation nationale spécifique TAXI
Une épreuve « G (T) » portant sur la réglementation nationale TAXI propre à l’activité de conducteur de TAXI, d’une durée de 30 minutes, notée sur 20 points, affectée d’un coefficient 3.
Cette épreuve est composée de 2 questions à réponses courtes notées sur 4 points, et de 6 questions à choix multiples, notées sur 2 points.
Sera déclaré admissible à l'examen le candidat qui a obtenu cumulativement:
- Une note moyenne d'au moins 10 / 20, calculée sur l'ensemble des 7 épreuves d'admissibilité pondérées de leurs coefficients respectifs.
- Une note d'au moins 6 / 20 à chacune des épreuves A, B, C, D, F et G.
- Une note d'au moins 4 / 20 à l'épreuve E.
Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l'épreuve d'admission dans un délai de 12 mois à compter de la publication des résultats des épreuves d'admissibilité.
Formation pratique :
Épreuve pratique : Durée environ 30 min
Préparation et réalisation du parcours : note sur 2 points
Sécurité et souplesse de la conduite et
Respect du code de la route : note sur 10 points
Qualité de la prise en charge et de la relation client : note sur 5 points
Facturation (et utilisation des équipements spéciaux) : note sur 3 points
Sera déclaré admis à l'examen le candidat qui a obtenu une moyenne générale d'au moins 12/20 à l'examen pratique
Une formation continue de 14 heures tous les 5 ans ainsi qu'une visite médicale (plus régulière suivant votre âge) seront nécessaires pour le renouvellement de la carte TAXI
Conditions d'accès à la profession de Chauffeur TAXI :
Pré-requis :
- Être titulaire depuis plus de 3 ans du permis B (depuis plus de 2 ans si conduite accompagnée)
- Passer une visite d'aptitude médicale avec un médecin agréé par la préfecture du département
- Avoir une bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Avoir au minimum un niveau A2 en Anglais (débutant)
A noter que la préfecture vérifiera également que vous n'avez pas fait l'objet d'une des
condamnations suivantes figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire :
# Réduction de la moitié des points du permis de conduire (perte de 6 points d'un coup)
# Conduite sans permis
# Condamnation à au moins 6 mois de prison (dans l’idéal avoir un casier B2 vierge)
ATTENTION : Les places sont limitées par la Chambre des métiers et par notre organisme de formation.
Lieu d'examen TAXI : Montpellier
PLANNING 2022 :
FORMATION ET EXAMEN SEPTEMBRE 2022 : Du 26 août au 08 septembre 2022 - Clôture des inscriptions le 27 Août 2022 - (Reste 6 places)
Inscription conseiller au minimum un mois avant la date de démarrage (Dans le cas d'une prise en charge OPCO). Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 24 heures (Hors week-end et jours fériés)
Cette Formation complète permet de se préparer à l'examen pratique et théorique.
Les futures sessions seront organisées et auront lieu à Montpellier, au sein de notre organisme de formation.
La préparation théorique et pratique se déroulera sur 10 jours (intensifs) et vous permettra de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques afin d'obtenir la carte professionnelle TAXI.
Durée de la formation : 10 jours (70 Heures) - prix : 1150 € Nets de taxes, hors frais d'examen
La préparation pratique se déroulera sur 3 demi-journées (10 h 30) et vous permettra de maîtriser les connaissances pratiques afin d'obtenir la carte professionnelle TAXI. (prérequis supplémentaire : avoir réussi l'examen TAXI théorique)
Durée de la formation : 3 demi-journées (10 h 30) soit 3 h 30 en salle et 7 heures de conduite (rotation de 2 élèves dans le véhicule). - prix : 350 € Nets de taxes, hors frais d'examen.
Site dédié à la formation TAXI :
www.formation-taxi-montpellier.com
A savoir !! Passerelle de TAXI à VTC :
Les chauffeurs TAXI souhaitant suivre une formation complémentaire pour devenir conducteur de VTC.
Les candidats prépareront le certificat de capacité professionnelle de conducteur de VTC sans repasser l'intégralité de l'examen VTC, examen organisé par la chambre des métiers.
EPREUVES THEORIQUES D'ADMISSIBILITE :
2 Epreuves spécifiques :
F - Développement commercial (note éliminatoire 6/20)
G - Réglementation nationale de l'activité VTC ainsi que sur la gestion propre à l'activité (note éliminatoire 6/20)
Méthode d'évaluation : QCM
Seuil d'admissibilité : 10/20 (sans note éliminatoire)
EPREUVE PRATIQUE D'ADMISSION :
Objet : évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité, devis, facturation ...
- Mise en situation pratique de réalisation d'une course de VTC (20 min)
Seuil d'admission à l'examen : 12/20 à l'épreuve
Prérequis :
- Etre titulaire d'une carte professionnelle de conducteur de TAXI délivrée après le 6 avril 2017. Arrêté JORF 0083 du 7 avril 2017.
- Avoir obtenu son examen d'accès à la profession de TAXI depuis moins de 3 ans.
- Savoir lire, écrire et comprendre le français